Après l'échec de son modèle à abonnement,
Star Wars : The Old Republic, le premier MMO de Bioware, a dû se résoudre à se lancer dans le free-to-play. C'est sous la forme d'un mode accessible à tous, y compris aux anciens abonnés, que l'on peut accéder au jeu. Mais que vaut réellement ce passage en free-to-play ? Un joueur progressant gratuitement peut-il réellement s'en sortir et gravir les échelons sans dépenser un sou ?
Avant de juger la partie free-to-play, expliquons en quelques lignes les conditions de ce passage en gratuit. Si l'abonnement n'est plus nécessaire pour jouer à
Star Wars : The Old Republic, il n'en reste pas moins disponible pour celles et ceux souhaitant profiter de tout le contenu. Le cartel, un magasin en jeu où sont utilisées des pièces spéciales (que l'on peut acheter avec du vrai argent), donne régulièrement aux abonnés premiums des pièces à dépenser pour des ajouts purement esthétiques, voir pratiques, mais nous y reviendrons. Sur le papier, les joueurs gratuits peuvent disposer d'une aventure scénarisée, de l'intégralité des classes et races disponibles, et vivre l'aventure du niveau 1 au 50 sans devoir s'abonner. Sur le papier seulement, car certes, en l'état, le titre est un formidable RPG solo. Bien sûr, il nécessite d'être connecté à internet, mais si l'on s'en tient à ce que prétend le site officiel, on peut s'y aventurer, vivre l'expérience scénaristique jusqu'au niveau maximum et ainsi vivre une aventure digne des autres jeux de Bioware.
Malheureusement, la vérité est toute autre. On peut excuser les nombreuses limitations au niveau maximum. Par exemple, un joueur gratuit ne pourra pas avoir accès à tous les champs de bataille, les opérations ou encore les instances de raid. S'il souhaite y prendre part, il peut soit décider d'être limité en termes d'utilisation de ces fonctionnalités (on vous propose en gros une sélection d'instances/champs de bataille par semaine), soit s'abonner, ou soit tout simplement acheter des packs de contenus sur le cartel. Vous l'aurez compris,
Star Wars : The Old Republic est un véritable jeu en kit une fois le niveau maximum atteint. Vous ne voulez pas payer d'abonnement ? Pas de problème, mais si vous voulez faire plus de cinq instances par semaine, il faudra payer un prix exubérant pour débloquer deux slots d'instances/cdb supplémentaires. Autrement dit, si vous jouez de manière soutenue, il est vivement conseillé de s'abonner, car si vous vouliez vous amuser comme un joueur lambda, vous devriez dépenser en moyenne 35€ par mois, alors que l'abonnement qui donne accès à l'intégralité du contenu ne coûte que 13€. Ridicule, non ?
Mais le constat empire durant la phase de leveling. Bioware use et abuse du modèle free-to-play en rendant la moindre option payante. Un exemple concret qui devrait vous faire frémir : le casque. Même dans un jeu comme
Aion, réputé abusif en terme de contenu payant, on peut supprimer l'affichage sans dépenser un centime. Et bien dans
The Old Republic, il s'agit d'une fonctionnalité de « confort », donc elle est payante ! Vous trouvez ça risible ? Attendez donc un peu, puisque non content d'imposer l'affichage d'un casque hideux et parfois même buggé, les développeurs ont aussi eu la brillante idée de séparer le personnage d'un compte. Autrement dit, si vous décidez de payer pour ne pas afficher le casque, il faudra choisir d'activer l'achat sur le personnage uniquement, ou sur le compte tout entier, et c'est bien évidemment plus cher. Compte qui ne peut d'ailleurs qu'accueillir que deux personnages maximum par serveur.
L'exemple du casque n'en est finalement qu'un parmi beaucoup d'autres. Lorsque l'avatar décède, le titre a la particularité de proposer au joueur de faire revivre son personnage à l'endroit exacte où il est mort. Bien pratique étant donné que les camps sont généralement très loin des lieux de quêtes. Seul problème : cette action nécessite une « sonde médicale », et si l'on vous en offre cinq, le reste des sondes demande un investissement en pièce de cartel, donc en euros véritables. Le jeu dispose également de barre d'action, et en gratuit, le joueur n'en dispose que de deux, rendant le jeu injouable une fois un certain niveau dépassé. Quant aux items de quêtes, là encore, rebelote ! Lorsque l'on termine une mission, on est invité à choisir une récompense après des efforts accomplis. Mais voilà, le joueur free-to-play n'a pas vraiment le choix des items disponibles. Il s'agit soit d'un morceau d‘équipement peu efficace ou n'ayant rien à voir avec la classe que l'on dispose, soit d'une médaille à échanger auprès d'un PNJ. Les meilleurs items sont uniquement donnés aux abonnés ou aux acheteurs d'un pass que l'on retrouve dans le cartel.
Et même une fois en possession de suffisamment de médaille pour enfin pouvoir les échanger (et il en faut pour ainsi dire beaucoup), le PNJ en question ne vous propose pas l'intégralité des objets, certains étant réservés, là encore, aux abonnés.
Finalement, ce qui ressort de cette expérience, c'est que Bioware n'a visiblement absolument pas compris le terme de free-to-play. Le développeur ne cherche ici qu'une chose : dégoûter suffisamment le joueur pour qu'il finisse par s'abonner. Si encore les prix du cartel et de ses pièces étaient abordables, mais ça n'est pas le cas… Payer une fortune pour masquer un casque ou ajouter une barre d'action, c'est tout simplement saisissant ! Bioware n'a pas appris de ses erreurs, ni-même de l'échec de
Star Wars : The Old Republic. Il est donc en l'état impossible de conseiller de nouveau ce MMO qui n'a de rapport avec le free-to-play que le nom que l'on a bien voulu lui donner. Il s'agit donc toujours d'un jeu en ligne payant car trop frustrant pour quelqu'un se lançant gratuitement dans une aventure qui avait pourtant beaucoup de potentiel.
Ça ne m'étonnerai pas de cet éditeur véreux
Bon ce Star Wars, car c'est un MMO, ne m'intéresse pas trop et le free to play semble vraiment relou mais peut être que je ferai l'histoire. L'histoire est intéressante?
C'est exactement pour ces raisons que je me suis abo 3 mois. Je me suis dis tiens SWTOR en f2p hummm je test.
Résultat, j'ai mordu.
Mais je ne regrette absolument pas, je kiffe Star Wars ;D