Deep Silver (qui appartient à la maison-mère
Koch Media) n'est pas l'éditeur le plus connu de l'industrie. Ni le plus gros. Et ils n'ont pas de conférence bien à eux durant l'E3 ou la GamesCom. Mais comme le dit son boss Geoff Mulligan, rien de grave car ils s'en tirent beaucoup mieux que les plus grands grâce à un détail qui n'a rien d'anodin : eux font réellement de l'argent.
« Les gens disent, ''Oh, vous avez acquis Volition et la licence Metro, vous allez être un éditeur triple-A !''. Mais ce qui nous sépare d'un éditeur triple-A, c'est que je n'ai vraiment pas envie d'être un éditeur triple-A. »
« En fait, je pense que nous sommes bien meilleurs que les Activision, Electronic Arts, Ubisoft et bien d'autres. Les gens disent alors, ''Que veux-tu dire ? Ils sont évalués à trois milliards de dollars !''. Et je répond que la différence, c'est que nous, nous faisons de l'argent. »
« Avec l'acquisition des licences Metro et Saints Row, cela nous permet une fois encore de grandir. Mais est-ce que je veux embaucher 500 personnes et construire un siège social au niveau mondial ? Ce n'est pas ce que nous faisons, et ce n'est pas ce que nous devons faire. »
« Je crois fermement que nous n'avons pas besoin d'être une gigantesque organisation. C'est ce qui tue tant d'éditeurs. Au moment où vous n'avez pas de triple-A sous la main, vos frais généraux vous avalent tout cru. Que faîtes-vous si votre triple-A n'a pas fonctionné ? Vous devez en expédier un autre très rapidement et espérer que ça marche. »
Contrairement à beaucoup d'autres éditeurs,
Deep Silver n'est pas coté en bourse et n'a donc aucun compte à rendre à des investisseurs. Pour Mulligan, le fait d'être plus petit leur permet d'être également plus agile et ainsi réagir rapidement pour s'adapter à l'industrie.
« Nous sommes une maison d'édition qui, dans un marché difficile et en rapide évolution, sait utiliser des tactiques de guérilla. Nous nous déplaçons rapidement et nous n'avons pas un conseil d'administration vers lequel rendre des compte. Nous aimons ce que nous faisons et nous nous amusons. »
« C'est important. Vous allez dans certaines de ces entreprises, et vous avez parfois de bons amis là-bas. Vous allez passer du temps avec eux et certains sont malheureux ou ont peur. Je pense que nos équipes passent un très bon moment. »
Difficile de lui donner tord face aux situations rencontrées par les plus grands sur cette génération, entre les fermetures de nombreux studios chez Activision, la démission du boss de
Square Enix dû à de grosses pertes ou encore, tout juste hier, le fait que
Electronic Arts ait été élu pire entreprise de l'année aux USA.
Deep Silver compte sortir cette année
Dead Island : Riptide (26 avril),
Metro Last Light (17 mai),
Saints Row IV (fin août) et éditera en occident le
Killer is Dead de Suda51 (durant l'été). Le groupe travaille également sur deux nouveaux épisodes de la licence
Sacred, avec tout d'abord le spin-off
Sacred Citadel (20 avril en dématérialisé), mais également le véritable troisième épisode, sans date précise pour le moment.
(Source : Game Informer)
Vous geignez chaque semaine que les grosses entreprises font de mauvais choix à cause des actionnaires et quand un groupe déclare qu'il peut survivre sans la bourse, vous sortez des "mouais" et des "rien à foutre".
Godson> Des jeux comme Dead Island, Saints Row, Sacred et Metro, c'est des licences maisons. Donc ils financent le développement.
Killer is Dead, ils se contentent d'éditer par contre oui.
La plupart des investisseurs n'y connaissent absolument rien dans le domaine où ils investissent mais veulent par contre absolument récupérer le triple du pognon qu'ils ont investis.
Normal que les gros éditeurs comme SE et cie se vautre lamentablement même en vendant un titre à plusieurs millions d'exemplaire...
Vous imaginez ce qu'a rapporté un titre comme Tomb raider?
Environ 150 millions de dollars quand même (j'ai arrondis à 3 millions de vente et pris 50$ le jeu comme base...)
Et je ne crois pas que le jeu à couté cela même en prenant tout en compte (développement, marketing, publicité etc etc...)
D'après vous où va tout cet argent alors?
Regardez les prod comme the witcher dark sous TES les monster hunter zelda.....
Copier un GTA c'est facile.
Si on prend le maximum de ventes qu'ils voulaient faire vous rendez vous compte de la somme d'argent faramineuse récupérer que ça représente???
Quand on dit que l'industrie du JV rapporte 10 fois plus que le cinéma aujourd'hui je veux bien le croire...
Le reste ce sont des mecs qui s'arrosent copieusement les uns les autres, entre marketing, publicitaire et cie...
c'est un énorme point fort
de grande declaration....mais elles sont ou les sources ? Parce que tred honnetementvu le bon visuel et technique qu'a subit tomb raider. Je doute tres fort que le budget n'ai pas ete revue a la hausse depuis l'intervention de square Enix. Le budget de Tomb raider legend ou Underworld est clairement en dessous de celui du dernier jeux sortit c'est pas une surprise. J'avais meme lu que le budget depasait celui d'Uncharted et c'est normal vu que Tomb raider est un jeux multi plateforme.
C'est bien beau de diaboliser SE mais bon ils ont quand meme remis Tomb raider sur les rails de maniere honorable. qu'il en esperait plus.... baaah oui pourquoi pas mais bon ca n'en fait pas des connard parce qu'il espererait plus. C'est eux qui y ont cru avant tout le monde. Ils se sont pas lancé dans le projet en aveugle ils on mis la main a la patte fait eux meme les cinematiques et les premier modele de lara.
C'est pas comme si Patcher venait dire que tomb raider c'etait mal vendu. La c'est l'investisseur principal qui te dit esperer plus de tomb raider vu l'effort qu'il a investit.
La tout ce que je constate c'est l'ingratitude du net quoi. Tomb raider etait devenu un jeux pourri. SE decide de lui redonner ses lettres de noblesse et investit dans le projet. et apres on insulte SE........
Bref tout ca pour dire que j'epsere que Soul reaver sera lui aussi remis sur pied. parce que pour l'instant. Entre deus ex, Hitman, Tomb raider, sleeping dogs. SE enchaine les bon titres. Manque plus que Soul reaver et c'est bon
Tomb raider à cartonnée mais ça fout dans la merde SE, ya pas comme un pbl tu ne crois pas?
Mais sinon c'est bon calmes toi.
Après si tu savais pas que dans un budget global il n'y a qu'aux environ de 10% maximum de ce budget allouer au développement d'un titre eh bien je te l'apprends.
T'es completement à coté de la plaque...
SE ne gagne pas 50dollars sur chaque boite de tomb raider -_-
Si on enleve rien que les grossistes, transport, marge des magasins,cout du boitier/dvd ect on est loin des 50 dollars...
Apres faut encore enlever le cout marketing, de localisation etc etc
Donc par jeux qu'ils vendent je ne sais pas combien ils gagnent mais c'est tres loin de tes 50 dollars...
Donc ca ne m'étonne meme pas qu'avec presque 4millions de ventes, si le projet a été mal geré, ils n'arrivent pas à rentrer dans leur frais.
Sinon apparemment t'es pas au courant que le cout des machines (pc et cie) et des locaux sont déjà payés depuis un bail et le cout de la création du moteur graphique est inclus dans l'investissement global d'un jeu.
Mais bon c'est pas grave, toi tu crois qu'il faut 100 millions de dollars juste pour développer un jeu
Le cout des batiments et autres c'est de l'investissement à long terme.
C'est comme ta voiture. Tu dois etre du genre à raisonner en prix d'essence alors que le cout réel de ta caisse au km c'est un tout...: essence, assurance, prix d'achat, usure des pneus, etc etc
Pareil le cout du moteur je le compte pour l'investissement de base.
Au final le cout juste de developpement de tomb raider j'ai jamais dit que c'était 100millions de dollars.
J'ai dit que tu savais pas compter en prenant 50 dollars de revenu par jeux. Ce qui est totalement vrai et ton calcul est simpliste, comme toi.
Le cout juste de dev de tomb raider j'ai aucune idée, n'empeche que selon des sources ca tournerait bien autour de 100 millions de dollars...
En moyenne les jeux c'est entre 10-15 millions en moyenne et ca peut monter jusque 30-40 millions pour les plus gros jeux voir 100 millions pour certains tres tres gros titres: WoW par exemple ou encore GTA4 qui arrive pas loin des 100 millions de tete.
Donc pourquoi pas pour Tomb raider les100 millions rien qu'en developpement. Si c'est 5 ans de dev avec 200personnes t'arrives rien qu'en cout de masse salariale à pres de 40-50 millions de dollars...
Apres tu rajoutes tout le marketing et autre frais et voila t'as ton explication sur l'absence de rentabilité du titre...
Donc bon ici c'est plutot toi qui balance des trucs qu'il ne maitrise pas...
Ensuite c'est pas une rumeur que ce tomb raider a couté 100 millions de dollars http://www.pcworld.fr/jeux-video/actualites,square-enix-crystal-dynamics-lara-croft-tomb-raider-finances-restructuration-ventes,537405,1.htm Enfin dans tes 100 millions tu as évidemment déjà le salaire des employés d'inclus donc qu'est ce que tu viens me parler d'une évidence...?
Pour terminer j'ai vu au moins large pour la vente d'un jeu dans tout les cas l'éditeur et développeur du jeu à eux seul se récupére 50% de la vente d'un jeu. Voir ici: http://games.culture.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1380&sid=84698b2c4c827f1c7b3f96dbdd4b54ab
Donc dans tout les cas SE à déjà rentabiliser son titre en en ayant vendu 3.5 millions.
Mais c'est toujours pareil, le gros pbl c'est que derrière il y a des investisseurs qui veulent récupérer la thune qu'ils ont investis, donc voilà en quoi c'est un gros paradoxe dans l'industrie du jeu, même si un titre est rentabiliser, si derrière t'as des têtes de cons qui veulent récupérer leur pognon multiplié par 2 ou 3 forcément ça ne peut pas marcher.
D'où le message de Deep Silver.
Tomb raider à coûté 100millions et ça juste en développement ! Donc ca inclut juste les coûts de base : masse salariale, licence de moteur graphique, locaux,localisation certainement etc
Après tu rajoutes le reste qui n'est pas inclut dans les 100millions : le coût du marketing, du transport, du stockage, de la production des boîtes de jeux, de la marge de chaque revendeur / grossiste etc et texplose encore plus la note finale...
Comme tu le dis sur genre 50 euros le jeux y a 25 euros qui reviennent dans la poche de se et on a juste enlevé les marges des intermédiaires ! Apres faut payer tout ce que jai dit plus haut ...
Donc quand tu dis que le coût en développement de tomb raider est de 10millions cest completement faux... Pareil quand tu dis que tout le monde sengraisse... Puisque là se n'arrive même pas à récupèrer l'argent que leur a coûté le développement.