Présentée un peu par surprise par Atari il y a déjà quelques mois, la nouvelle adaptation vidéoludique de la série Ghostbusters peut-elle rivaliser avec les meilleurs jeux d'action/aventure du moment ?
Uniquement prévu sur PlayStation 3 en cette période estivale, S.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo est un jeu d'aventure basé, vous l'aurez compris, sur le mythique film des années 80, qui aura marqué petits et grands. Dans cet épisode, on incarne une nouvelle recrue au sein des chasseurs de fantômes, dans un scénario écrit par les scénaristes du premier opus. Mine de rien,
Atari a vu grand pour faire plaisir aux fans. Justement, on va retrouver un vilain bien connu des fans : Gozer le Destructeur. L'occasion d'en connaitre davantage sur les différents éléments du film, et de passer plus de temps à découvrir la société secrète.
En VO, la totalité des acteurs principaux ont prêté leurs voix à leur célèbre personnage, permettant alors une immersion totale au sein d'un univers que l'on connait déjà. En VF par contre, c'est un peu plus compliqué, si elle a le mérite d'être elle aussi réussie, elle pêche par l'absence plus que remarquée, du comédien de doublage de Bill Murray, ce qui est tout de même fort dommage puisque cela enlève pas mal de cachet à l'humour ambiant. Mais de toute façon, l'important n'est pas là, puisque les développeurs de
Terminal Reality ont tenté de retranscrire tout le meilleur de la saga, autrement dit l'humour potache, les combats trashs et les situations à se tordre de rire. Autant vous le dire, les blagues reviennent de loin, des années 80, alors si vous ne comprenez pas, ou si vous ne rigolez pas, ne paniquez pas, c'est normal. L'ambiance est donc l'atout de S.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo, et de ce côté, c'est vraiment réussi.
Les premières heures de jeux sont là pour vous apprendre à contrôler votre personnage à la perfection. Le début de l'aventure va d'ailleurs vous emmener dans un hôtel de luxe, qui vient d'être assiégé par des fantômes peu sympathiques. Armés de leurs armes à protons, nos différents personnages vont partir à la recherche de ces monstres afin de les capturer. Pour se faire, il faudra tout d'abord les viser, chose pas tout à fait simple, et il vous faudra beaucoup d‘entrainement pour maitriser cet art à la perfection. Une fois que vous avez réussi à l'affaiblir, il va falloir le capturer grâce à un lasso énergétique qui emmènera le fantôme vers le piège qui le contiendra définitivement. Et contrairement aux autres jeux d'aventure, vous n'êtes pas le seul à réaliser cette action, bien au contraire même. L'intelligence artificielle va prendre le relais et vous aider lorsque vous éprouverez de la difficulté à gérer votre fantôme. Dans la plupart des cas d'ailleurs, ce n'est pas vous qui lancerez le piège, mais l'un de vos équipiers. Bien évidemment, les développeurs n'ont pas oublié un mode multijoueurs, qui vous permettra, vous est trois autres amis, de vous amuser dans différents modes, comme la capture de fantôme ou la protection d'objets.
Si les premières captures sont sympathiques, on réalise très vite que finalement, le gameplay reste très répétitif. En effet, pour capturer un monstre, il faudra toujours passer par l'affaiblissement puis le lasso et enfin, le piège. C'est sympa quelques heures, mais une fois qu'on a pris l'habitude, ça en devient assez lassant.
Terminal Reality à bien évidemment rajouté quelques armes, comme un jet qui vous permettra de nettoyer des zones, mais aussi un fusil à pompe à particules, mais tout cela ne fait que se répéter et gâche quelque peu l'expérience de jeu. Autre défaut, l'action manque globalement de visibilité. Lorsque des combats où il y a un trop grand nombre de fantômes, il ne sera pas rare de se retrouver complètement dépassé par la situation, et de chercher sans trop de succès, les créatures à piéger. Cette finition pas toujours très correcte engendrera de nombreuses frustrations.
S.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo mise avant tout sur l'ambiance, je vous le disais un peu plus haut. C'est donc pour cela que l'on pourra découvrir un nombre assez énorme d'environnements qui réservent tous des surprises. L'exploration est une véritable qualité dans le jeu, et chaque mission est différente. De plus, elle est ponctuée par des dialogues et des cinématiques drôles, dans la droite lignée des films. Si vous êtes un fan du premier film, vous pourrez même retrouver quelques décors connus, comme le quartier général par exemple. Un souci du détail que l'on apprécie dès les premières minutes et qui ne manque pas de faire plaisir. Les graphismes sont globalement bons, bien évidemment on est très loin des productions actuelles sur PlayStation 3, et il est certain que si vous avez joué à Uncharted avant de vous embarquer dans l'aventure S.O.S. Fantômes, vous ne serez sans doute pas émerveillé par les textures et la modélisation des personnages. L'aliasing est d'ailleurs particulièrement présent, mais on reste en tout cas devant une adaptation correcte qui ne pique pas les yeux, c'est déjà ça.
Cette adaptation est à conseiller à tous les fans de la série. Ce souci du détail tant dans les doublages que par l'ambiance qui s'émane de S.O.S. Fantômes : Le Jeu Vidéo, apporte un vrai plus, même si la durée de vie en solo reste très faiblarde. Du pur fan-service donc, qui à comme principal défaut d'avoir un gameplay répétitif et parfois très approximatif. Mais les non-fans peuvent-ils trouver leur compte côté aventure ? C'est un point qui reste clairement à définir.