Game Cube, Wii et maintenant 3DS. La saga
Super Monkey Ball est devenue une habituée des lancements de consoles
Nintendo, preuve qu'il y a toujours quelques fans. Excepté un volet branché aventures, des plus exécrables, la série n'a jamais vraiment cherché à évoluer, ce qui reste un peu le lot de biens des puzzle-games. Tout juste notera t-on un épisode Wii spécialisé dans l'utilisation de la Balance Board, sympathique lui aussi. Bref, c'est donc avec plaisir qu'on retrouve notre bande de singes pour un énième épisode qui va placer quelques surprises afin d'élargir sa base potentiel d'acheteurs. Des surprises, c'est bien. De bonnes surprises, c'est mieux.
On passe de suite les détails d'ordres graphiques et sonores, corrects mais sans plus, pour s'attaquer au cœur du jeu. Stupeur, sauf pour ceux qui ont suivi l'actualité du jeu : le titre ne propose pas un mais trois modes différents. On commencera par le plus important, le mode Puzzle, puisque c'est un peu pour ça qu'on achète un
Super Monkey Ball. Ici, point de révolution, il vous sera toujours demandé de diriger votre singe à travers un stage en amassant le plus de bananes en chemin. Singe qui se trouve dans une boule, complètement à votre merci, puisque vous dirigez le plateau de jeu en l'inclinant dans différentes directions, plus ou moins franchement afin de gagner vitesse ou précision. Sur le principe du scoring, le but est d'atteindre la ligne d'arrivée le plus rapidement possible sans se cogner, ni tomber, et ce malgré les nombreux pièges dissimulés à chaque tournant, quand on ne fait pas carrément face à un petit labyrinthe.
La jouabilité ne change pas non plus, il est toujours possible d'y jouer soit au joystick, soit en inclinant la machine. Pour des raisons évidentes, le deuxième cas empêche toute utilisation de la 3D. Bref, plutôt fourni, ce mode comprend des dizaines de niveaux répartis en plusieurs mondes de thèmes différents. Le tout se traverse un peu vite si on se contente d'atteindre la ligne d'arrivée à chaque fois mais les fans savent déjà que le but principal du jeu est de taper le meilleur score possible, et il y a de quoi faire pour maîtriser totalement la cartouche. En revanche, il est frustrant que
Sega n'ait pas mis en place un système de classement en ligne, obligeant à revenir à la bonne vieille méthode du forum pour comparer ses scores, si possible en ayant des potes pas trop menteur.
Les deux autres modes reprennent dans leur principe le meilleur du jeu multijoueurs :
Super Smash Bros. et
Mario Kart. Dans le premier cas, quatre singes se tirent la bourre dans une petite poignée de niveaux en tentant de récolter un maximum de bananes. Si cette partie offre quelques variantes et des coups spéciaux, on reste loin de la série de
Nintendo, ce qui ne surprendra personne. C'est également le cas du mode
Race qui reprend la formule des jeux de karts arcades dans sa forme la plus basique, avec quelques problèmes de jouabilité et des items n'étant ni originaux, ni particulièrement fun. Pourquoi ne pas avoir réutilisé l'expérience acquise avec
Sega All-Stars Racing ? Le bon coté de ces deux bonus reste la possibilité d'y jouer à quatre en local avec une seule cartouche.
Comme souvent avec les jeux de lancement, Super Monkey Ball 3DS souffre d'un manque de finition qui l'empêche de devenir un indispensable. S'il n'y a pas grand-chose à redire pour le mode principal qui remplit parfaitement son office, le peu de nouveautés et l'absence de classement en ligne le destineront surtout aux nouveaux-venus. Quant aux deux mini-jeux, on s'y intéressera le temps de quelques parties, avant de les oublier définitivement.