Après plusieurs années de silence, la licence SSX revient à la fin de l'hiver, pour nous proposer ce qu'elle sait faire le mieux : du fun, du fun, et du challenge à n'en plus finir.
On se demande encore pourquoi diable Electronic Arts a tout d'un coup arrêté de sortir des SSX. Car la sortie d'un nouvel opus est toujours un petit événement en soit, notamment grâce au fait que l'éditeur a toujours su nous convaincre, épisode après épisode, et ce, malgré l'ajout systématique d'un scénario aussi inexistant qu'ennuyant. Ici, pas de ski (on aurait tout de même apprécié les avoir cela dit), mais du snowboard de l'extrême puisque l'on vous invite tout à tour à découvrir des sportifs faisant partie d'une team qui souhaite tout simplement en battre une autre. Car oui, dans le fabuleux monde des fans de glisse, le snowboard est un sport mondialement reconnu, que chacun suit avec une assiduité évidente, à la télévision ou sur internet. On nous entraîne alors dans ce tournoi à dos d'hélicoptère, nous emmenant vers des sommets impossibles à gravir, ou tout simplement dans les airs pour enchaîner les tricks les plus improbables.
Et qui dit nouvel épisode (le premier sur console HD), dit aussi nouveautés, et la plus flagrante provient sans l'ombre d'un doute de la jouabilité qui demandera un peu de patience avant d'être parfaitement maîtrisée. Car si l'on peut toujours apprécier les commandes classiques, les plus conseillées seront celles qui vous demanderont d'user des joysticks afin d'enchaîner les positions délirantes dans les plus beaux environnements du monde. Vous passerez par l'Everest, et l'Himalaya, en oubliant évidemment pas les Alpes, lieu incontournable pour tous les joueurs qui se respectent. Chaque épreuve donnera inévitablement lieu à un événement appelé « descente de la mort », qui vous fera interagir avec d'autres snowboarders particulièrement redoutables, dans des pistes endiablées.
Et c'est là qu'entre en scène la personnalisation de votre rider. Les bases sont là, à savoir la tenue et le snowboard, mais les développeurs d'EA Canada ont aussi rajouté quelques objets supplémentaires qui vous serviront d'armures. Face aux avalanches ou aux arbres, votre rider pourra prendre des coups jusqu'à un certain point, et si vous avez le malheur de détruire tous vos points de vie, votre coach vous fera stopper la course. D'ailleurs, ce nouvel SSX se révèle être moins fun que les précédents opus. Ce n'est pas un mal pour autant, qu'on se le dise, mais certaines épreuves se veulent tout de même plus sérieuses notamment les nocturnes qui réservent bien des surprises aux riders néophytes. Surtout que la gestion de la caméra n'est pas des plus pratiques et vient parfois se perdre dans le décor, vous faisant même rebrousser chemin à votre insu, perdant ainsi de précieuses secondes face à vos concurrents.
Côté réalisation, SSX n'est pas le mieux vêtu pour l'hiver. Avec sa réalisation quand même un peu dépassée, et après autant d'attente, on a un petit goût amer qui vient nous envahir la bouche dès que l'on souhaite admirer le paysage. Un paysage plat, et loin d'être aussi joli que les précédentes productions de l'éditeur américain, mais la neige elle, parait toujours aussi bonne, si bien que l'on plongerait dedans sans hésiter s'il n'y avait pas la limite virtuelle. Cela étant dit, malgré l'aspect graphique un brin en retard sur son temps, les fans du genre devraient facilement trouver leur marque grâce à un contenu assez complet et des modes en ligne suffisamment fournis en joueurs pour réellement y trouver ce que l'on aime.
Conclusion : En prenant une direction plus sérieuse qu'auparavant, Electronic Arts aurait pu se brûler les ailes, mais il n'en est rien. Complet, encore suffisamment fun pour divertir en solo ou en ligne et incroyablement vaste, on en viendrait même à oublier son principal défaut : des graphismes dignes d'une première génération de jeux sur consoles HD.
Ce SSX nouvelle génération est un excellent jeu de snowboard. Alors certes, la direction artistique et pas mal d'élément du gameplay ont changés (ou évolués) mais à mon sens, c'est du tout bon. C'est très varié et le challenge est vraiment là. Toujours du fun, surtout avec la wingsuit. Mais pour apprécier pleinement le jeu, il faut avoir le bon matériel, avoir fait évoluer son (ou ses) personnages(s) et trouver ses pistes préférées (parmi la centaine disponible d'entrée !). Graphiquement, faut aussi prendre en compte que les environnements son gigantesques, et que des graphismes meilleurs auraient probablement fait baisser le framerate. Donc même sur ce point, c'est largement correct (souvenez vous juste des précédents volets, on est quand même largement au dessus). De plus, le level design des pentes à dévaler est réellement incroyable. EA nous a pondu là un jeu extrêmement riche et complet pour le prix, même si des DLC viendront surement grossir la durée de vie. Un jeu que je conseille à tous ceux qui aiment le fun, le challenge et bien sur le snowboard :)
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.