Le titre majeur du lancement de la PlayStation Vita au Japon, ce n'est pas
Uncharted : Golden Abyss mais bien le nouvel opus de la saga
Everybody's Golf. C'est dire si la console manquait de titres pour le public local à sa sortie.. En tout cas, si le bébé aura bien moins de chances de fonctionner en occident, les fans de la discipline (intéressé par la machine si possible) n'ont aucune raison de passer à coté.
Le golf, on aime ou on déteste. Loin de la nervosité de bien d'autres jeux de sports, le genre demande énormément de dextérité, de précision, et surtout de patience. Ce nouvel épisode ne déroge pas à la règle et fonce d'ailleurs un peu plus loin dans l'aspect simulation tant la difficulté semble être au rendez-vous. Selon le club entre les mains, balancer un tir parfait révèle parfois de la véritable épreuve, et l'effroi nous gagne chaque fois qu'on a été trop rapide pour taper la balle, ou trop lent, ce qui arrive souvent dans les deux cas. La traduction à l'écran est simple : une balle qui s'enfuit là où on aurait pas forcément voulu, à moins d'avoir un bol pas possible et la voir cogner contre un arbre afin de revenir sur sa route principal, le genre d'action qui gonfle notre ego alors que seule la chance est responsable dans ce genre de cas.
Bref, de la maîtrise avant tout, à commencer par le système de tir. Si les développeurs ont voulu varier l'ensemble en offrant plusieurs combinaisons (dont certains à acheter sur le magasin spécial), on retrouver bien évidemment le mouvement via le stick, à l'instar des
Tiger Woods et la classique double-pression du bouton X : une première fois pour la puissance, une seconde pour la précision (et uniquement la puissance une fois sur le green). Bien entendu, de nombreux détails seront à prendre en compte pour dépasser le bogey, à commencer par la trajectoire et la vitesse du vent (vérifiable en appuyant sur la touche bas de la croix directionnelle), mais également les éventuels dénivelés. Le genre de chose qui permet de s'en sortir plutôt bien dans les premiers tournois, tant les parcours se montrent finalement assez simple, sans parler d'une IA qui enchaîne facilement les erreurs pour nous permettre de chopper la première place.
Le titre propose donc six championnats, chacun étant composé de quatre tournois à neuf trous, un à dix-huit trous et enfin une sorte de boss. Chaque championnat peut-être apparenté à un nouveau mode de difficulté, et c'est à partir du troisième que les moins-habitués commenceront vraiment à prendre peur. Ce n'est pas forcément l'IA qui évolue, mais la difficulté de chaque parcours, avec un nombre incroyable de pièges et il faudra réfléchir à deux fois avant de frapper la balle, si encore vous ne manquez pas votre coup. Certains green ont une fâcheuse tendance à se trouver juste après un trou de sable ou, pire, un coin d'eau. Frapper trop ou pas assez fort éliminera directement toutes vos chances d'avoir ne serait-ce qu'un Par, et il vous faudra au plus vite maîtriser certains effets dans vos coups, et calculer à l'avance l'endroit où atterrira votre balle pour ne pas qu'au prochain coup, un arbre se dresse devant la caméra.
Comme à chaque fois dans le genre, on se laisse vite prendre au jeu et les minutes défilent à une vitesse folle, avec ces moments d'orgasme vidéoludique lorsque vous tapez un Birdie grâce à un Put de 6,8m sur un terrain complètement bossu, et ces instants proches du suicide psychologique lorsque vous loupez la première place d'un tournoi pour avoir manqué un trou en frappant à 80cm de ce dernier. Fun quoi. Il y a surtout de quoi faire en solo avec ces nombreux championnats, la découverte de boss secondaires en remplissant des objectifs cachés dans chaque tournoi, et la myriade de choses à acheter grâce aux points obtenus : personnages, caddies, balles, musiques et petits items. Notons d'ailleurs qu'utiliser souvent un même personnage vous permettra de débloquer des rangs de fidélité, conduisant à quelques bonus comme la possibilité de faire davantage de super-coups lors d'un tournoi.
Reste le online. Si vous trouviez le solo trop difficile, vous pouvez d'ores et déjà passer votre chemin devant les capacités de certains joueurs à l'autre bout du monde qui arrivent à prendre des raccourcis de fou en visant à travers deux obstacles. En plus de classement en ligne et de défis quotidiens, on trouve bien entendu des tournois pouvant accueillir jusqu'à trente participants. Le système n'est pas le mieux conçu qui soit puisqu'il faudra tout d'abord réserver sa place dans un tournoi (plusieurs horaires, règles, etc.) et attendre ensuite le moment indiqué en patientant dans un petit lobby avec l'avatar que vous aurez probablement créer, afin de faire mumuse avec d'autres joueurs. Lorsque vous démarrez enfin votre championnat, pas de surprise, il suffit de faire les parcours chacun dans son coin puis attendre que tout le monde ait terminé pour consulter les stats et passer au trou suivant. Prévoyez de jouer à coté d'une télé ou d'un accès internet pour ne pas trop vous ennuyer tant on passera longtemps à attendre la prochaine phase. Malheureusement, il faudra patienter jusqu'à une prochaine mise à jour pour pouvoir s'affronter tranquillement entre amis via des tournois privés. Il reste toujours le local, au cas où.
La PS Vita a beau être une petite bête de puissance,
Everybody's Golf ne s'impose évidemment pas comme une claque technique. L'esthétique reste tout de même très agréable à l'oeil, avec quelques effets bienvenus lors des frappes. Largement suffisant pour ce genre du titre en tout cas. Quant aux features propres à la machine, l'équipe nous a proposé le minimum syndical, avec un peu de gyroscopie pour booster certain gros coups, du tactile pour faire bouger quelques arbes et changer la caméra rapidement, et la partie arrière pour connaître la distante restante jusqu'au trou. Pas de quoi bouleverser les habitudes des amateurs de la série, et ce n'est peut-être pas plus mal.
Conclusion : Sans apporter de grandes évolutions à sa saga, les équipes de
Sony nous offre au moins un épisode efficace, plus profond et difficile qu'à l'accoutumée. Un soft ultra complet en somme, mais destiné uniquement aux plus gros fans de la licence, qui n'ont pas peur du challenge en solo comme en ligne.