Proposant déjà quelques gros jeux et des portages de qualité dès son lancement, la PlayStation Vita a également le mérite d'ouvrir la voie aux curiosités, genre de titre qui sort réellement de la routine en somme. Et si, malheureusement,
Gravity Daze se fera attendre un peu plus longtemps que prévu, on accueille avec plaisir
Escape Plan, titre dématérialisé digne des plus belles productions du
Xbox Live Arcade et du
Playstation Store.
Curiosité certes, mais le titre se rapproche tout de même d'un
Limbo, et ce sur de nombreux aspects. L'aspect scénaristique tout d'abord, qui est réduit à sa plus simple expression pour être laissé à la compréhension de chacun : Lil et Laarg sont deux créatures qui vont devoir coopérer pour sortir d'une prison, où les attend la mort. Voilà. On s'en contente allègrement vu le genre, et on félicite néanmoins l'aspect esthétique qui, là encore, a un point commun avec le titre précité, à savoir le monochrome. Si certains crieront au génie, on ignore un peu l'utilité d'avoir omis les couleurs hormis pour pousser un peu plus loin l'atmosphère étrange et glauque qui ressort de cette aventure, aidé par le contexte même, les morts brutales et ces petits détails comme le fait d'entendre parfois des rires dans le fond, un peu comme si nos actions étaient sans cesse épiées, ou qu'il s'agissait d'une pièce de théâtre d'un nouvel âge. Petite mention tout de même aux excellentes musiques issues de thèmes classiques.
Pour le reste, il s'agit donc d'un jeu dit « die & retry », signifiant en bref que vos habitudes de gros gamers ne changeront rien au fait que vous allez mourir un paquet de fois lors de votre premier run. D'ailleurs, le vice est poussé jusqu'au bout avec le nombre de mort constamment indiqué directement sur le torse de nos deux héros. Deux héros d'ailleurs séparés en début de partie et qui se retrouveront rapidement pour faire preuve de complémentarité, l'un étant plus agile, l'autre plus bourrin et pouvant défoncer des planches de bois à l'horizontal comme à la vertical. Les différentes situations sont en tout cas assez originales, et tentent de se renouveler un peu en avançant avec de nouveaux pièges, mais également de nouvelles fonctionnalités pour nos héros, Lil pouvant par exemple se gonfler à l'hélium pour s'envoler tranquillement. Il faudra juste faire avec le gameplay qui mise sur le tout tactile, avec un peu de gyroscopie de temps à autre. De quoi rajouter de la variété tout en demandant une certaine dose de dextérité en usant des faces avant et arrière de la consoles.
Reste le cas de la durée de vie. Que les choses soient claires, si vous êtes du genre à lâcher les treize euros demandés uniquement pour découvrir le titre sans chercher à aller plus loin, il ne vous faudra que deux ou trois heures à tout casser pour atteindre les crédits de fin. Les développeurs ont beau nous avoir offert 85 niveaux, certains se termineront en moins de trente secondes (surtout les premiers). Bien sûr, il reste le fait que certains pourront buter plus ou moins longtemps sur un passage avant de comprendre la manière de progresser, mais les moins courageux pourront de toute manière passer directement au stage suivant s'ils meurent trop souvent. Pour les amateurs de scoring en revanche, il reste toujours la possibilité de se lancer dans le mode défi pour tenter le meilleur chrono (et le moins de morts possibles) pour obtenir les 3 étoiles sur chaque niveau, ainsi que des « panneaux » à débusquer en fouillant un peu.
Conclusion : Si
Escape Plan est loin d'être le premier titre a reprendre le concept du « die & retry », son approche tout tactile apporte un peu de sang neuf et son petit prix pourra faire craquer ceux qui souhaitent choper un peu d'originalité dès le lancement de la PlayStation Vita. En revanche, le genre lui-même et sa durée de vie minime (prêtant à l'arrivée d'éventuels DLC) l'empêcheront de faire l'unanimité.