"Autant le dire tout de suite, Silent Hill : Book of Memories a eu droit a beaucoup de cynisme de la part des fans de la série. Voir une des meilleures séries de survival horror se transformer en dungeon crawling RPG est un choc inimaginable, mais après notre interview sur le jeu pendant l'E3, je me sens plutôt confiant.
Ayant eu la chance de tester ce jeu lors de l'E3, ma confiance s'en trouve renforcée. J'ai découpé des infirmières démoniaques, ramassé de l'or, résolu des énigmes, et j'ai fait plusieurs choses qui n'ont complètement rien à voir avec Silent Hill.. et j'ai aimé.
Une chose à noter tout d'abord, le jeu est vraiment magnifique sur l'écran OLED de la Vita. Je pense vraiment que les screens qu'on a pu voir jusqu'à présent ne rendent pas justice au jeu, car il brille quand on le voit en action. La lumière émanant de la torche du joueur est particulièrement impressionnante, les rouges profonds ainsi que la rouille des environnements ressortent bien. Ceux qui s'inquiétaient après avoir vu des screens voudront surement attendre de le voir en action avant de l'enterrer définitivement.
Quant au jeu en lui même, et bien c'est exactement ce que c'est; un dungeon crawling RPG prenant place dans le monde tordu de Silent Hill. Si vous ne pouvez pas vous y faire, tant pis pour vous. Je n'essayerai pas de vous convaincre de l'aimer si vous avez déjà décidé que son attachement à un nom est suffisant pour ruiner l'expérience. Vos raisons sont vôtres et on ne doit pas les remettre en question. Pour les autres, continuez de lire.
Les joueurs peuvent créer un personnage en utilisant de simples outils qui n'offrent pas une énorme possibilité de personnalisation mais offrent suffisamment pour avoir un léger sens de la personnalisation. Basés sur les archétypes de lycéens, les joueurs peuvent créer des rats de bibliothèque, des "jocks" (athlètes, toujours genre lycéen), des gothiques, et plus encore. Le teint de peau, la coiffure, les vêtements et d'autres accessoires peuvent être modifiés, cela devrait suffire pour obtenir un personnage qui vous plait.
Après que le personnage ait reçu un livre mystérieux (venant de l'amical et terrifiant facteur de Silent Hill: Downpour), il/elle commence à rêver d'autres mondes violents, peuplés d'ennemis reconnaissables venant des autres Silent Hill. Les main gauche et droite du personnage peuvent peuvent tenir différentes armes, activées avec deux boutons de face, les armes à deux mains sont également disponibles. Chaque arme possède une barre de vie et deviendra inutile si utilisée trop souvent. Heureusement, il y a une abondance d'armes à porté de main, sans compter les outils qui peuvent réparer vos armes préférées.
Les contrôles sont efficaces pour la plupart. Les boutons de face servent pour attaquer et pour interagir, le bouton L permet de cibler les ennemis, et il y a également pas mal de contrôles tactiles pour garder les choses intéressantes. Il m'est plaisant de dire que la majorité des icônes tactiles sont placés près des cotés de l'écran, de telle sorte qu'ils soient facilement accessibles et étendant la disposition des boutons. Ceci dit, ramasser des objets implique de toucher le centre de l'écran, je n'ai jamais trouvé ça pratique dans un jeu qui se joue principalement avec les contrôles traditionnels. Tout de même, ces "intrusions tactiles" ne sont pas
si gênantes, et la plupart sont bien placées en gardant à l'esprit le confort du joueur.
Les ennemis peuvent laisser des "Memories" (Souvenirs) qui sont en fait la devise du jeu (globalement, de l'argent avec un nom fantaisiste). Les boutiques tenues par le facteur peuvent être trouvées, permettant d'échanger vos Souvenirs contre de nouvelles armes et reliques (objets équipables qui augmentent certaines caractéristiques). Il y a également des "Pièces Abandonnées" avec des énigmes orientées solo et différents dénouements, alors que ma créature préférée de Silent Hill, Valtiel, offre des quêtes qui peuvent donner lieu à de nouvelles récompenses en les finissant.
En tant que RPG, c'est un jeu solide. Les combats sont plaisant et de style purement hack n' slash, l'exploration et la recherche d'équipement est aussi prenante que n'importe quel autre jeu du genre, et l'influence Silent Hill fait que, si ce n'est pas pris trop sérieusement, ça devrait plaire aux fans de longue date. Peut-être pas les puristes fanatiques, mais les fans qui aiment Silent Hill en tant que franchise et à qui ça ne dérange pas de voir un spin-off plaisant.
Comme je l'ai déjà dit, je n'essayerai pas de vous convaincre de donner une chance à Silent Hill : Book of Memories si vous avez déjà décidé de le détester. Tout ce que je peux dire c'est que, en tant que fan de dungeon crawlers et en tant que fan de Silent Hill, je commence vraiment à apprécier cet agréable spin off pour ce qu'il est, et j'ai pris un plaisir fou en y jouant. Les jeux que j'aime déjà sont toujours là, alors pourquoi serions-nous dégoûté ? Un bon jeu est un bon jeu, et Book of Memories s'annonce comme tel.
En fait, je vais juste dire que c'est maintenant le jeu de console portable que j'attend le plus pour cette année."
J'espère que cet article servira à ceux qui enterrent déjà le jeu sans y avoir joué (n'est-ce pas Sorowfortesque

)
Moi je l'attend beaucoup en tout cas !
j'avoue qu'il m'intéresse un peu, mais ils auraient du changer le nom.
J'enterre le jeu sans y avoir joué, entant que Fan de la série, en bon gros Fanboy je n'aime pas voir une licences que j'ai tant apprécié souillé de la sorte, pour devenir un jeu banal loin de tout ce qui fessait le succès des précédents, Spin Of ou pas bon ou pas il y a des limites. J'ai chié tout autant sur Homecoming, mais lui au moins il proposait des choses semblables.
Je le dit tout de suite, je ne jouerait jamais a ce jeu, je n'aime pas et je n'ai pas envie de me forcé. Peut être que le jeu est bon, dans ce cas c'est parfait pour toi et les autres, mais moi c'est nada, Downpour sortie récemment, est bien plus respectueux...
Quand cela concerne une série que je connait bien, j’estime avoir le droit de dire que oui ou non je trouve sa daubesque ou pas, cela ne représente que mon avis, et je l'impose a personne, faite en de même.
Asakim => C'est justement parce que beaucoup de personnes doutent de ce jeu que j'ai eu envie de traduire ça ^^ Pour essayer, contrairement à l'auteur, de faire changer les gens d'avis
Ouais je pense que si c'était pas un Silent Hill, y aurait déjà moins de raleurs..
Merci pour les votes les gars
Sorowfortesque => Bah oui c'est de bonne guerre
Quand je t'entend parler, tu me fais limite pensé à un de mes frangins, fan de la série depuis la première heure, et également déçu de Homecoming (Downpour il a bien apprécié par contre) et qui chie déjà sur Book of Memories lui aussi X)
T'inquiète, j'essaye pas de t'imposer quoi que ce soit ^^ C'est juste que je trouve ça dommage de ne pas apprécier un bon jeu juste parce qu'il est sous licence Silent Hill :/
Ceci dit, il faut aller de l'avant je crois. Si j'arrive à le faire et si le jeu est bon dans son nouveau genre, ben pourquoi pas. Je me dis que vaut mieux un Silent Hill différent mais réussi qu'une bouse qui surf sur la renommée de la série et ça m'aide XD
Bien dit !
Waax: Oh croit moi vu le nombre de mes licences préférée qui ce font mutilé, je suis obligé d'allez de l'avant, le secret, prendre le jeu comme il viens et totalement oublié son nom. Pour Resident Evil 6 par exemple, je m'imagine que c'est un jeu d'action qui peut être sympa en coop, et donc être un bon jeu (hit faut pas déconner), maintenant le premier qui me sort que c'est un bon Resident Evil, soit c'est un mec qui ne connait rien a la série, soit c'est il a pris de la drogue.
Je comprend aussi parfaitement le cas Lord Of Shadows, je ne suis pas un grand connaisseur des Castlevania, mais je vois parfaitement en quoi les vieux de la vieilles sont choqués et sont donc déçu de voir ce que la série deviens.
Malgré ce qu'on pense, un fanboy n'est pas contre le changement, a condition qu'il y est toujours un héritage même le plus minim.... c'est frustrant de voir un truc qu'on aime changé pour conquérir le plus grand monde, mais ne plus nous correspondre a nous joueurs de longues dates. Je suis pour le changement, mais je ne veux pas que sa me pénalise parceque "faut vendre", le jeu vidéo est un biz biz, je ne suis pas naif, mais me faire cracher a la gueule par les développeurs aujourd'hui alors que hier j'était leurs plus gros fan, je trouve sa dégueulasse. Des jeux comme Tomb Raider et Hitman, les prochains ne me gêne pas du tout, ils change des anciens épisodes, pour les nouveaux venus, mais en retour il y a toujours l’âme de ces licences pour les anciens
Et Resident Evil 5 et 6 sont des RE
Waax-->A par contre, même si je critique SH4, je lui enleve pas sont coté effrayant, loin de là
J'ai moi aussi tout comme Waax beaucoup apprécié cet épisode, ce rapprochant de thriller finalement plus classique mais pas moins intéressants pour autant.
De toutes façons Silent Hill 2 met tout le monde d'accord, c'est bien la le principal, et si je devrait les classer ensuite ce serait, SH3,SH1,SHOrigins,SH4,SHSM,SHHomecoming loin derrière.
Waax => Clair que SH4 était plutôt flippant ! J'ai trouvé que l'univers était vraiment dérangeant et même ton appart où tu pourrais être en sécurité t'y es pas l'esprit tranquille X)
Loudiyi => Je crois que les fantômes ont traumatisé beaucoup de monde
A noter que c'est le gros troll qui a collé un 6,5/10 à Gravity Rush (et 1/10 à Resistance) qui parle...). Donc perso, son avis...
Mais bon je reste sur mon avis sur HC
Kenren--> Ah oui, j'avais oublier l'appart
Pour les fantômes c'etait surtout : "Bon fouillons cette pièce" *bruit bizarre et glauque qui survient* "Bwaheyaauuu" " Gotta run D: "
Effectivement c'est un troll pour avoir osé mettre 6,5/10 à Gravity Rush et ceux qui mettent une mauvaise note à Resistance BS sont cons, pas que je sois fan de la série hein, j'ai touché à aucun Resistance, mais pour avoir essayé la démo de BS, il est quand même plutôt sympa et mérite une note au dessus de la moyenne !
Waax => Bonne nuit
Loudiyi => Tsss comment oses-tu enlever le son dans un SH ?!
Haha oui pour les fantômes c'était abusé ! Qu'est-ce qu'ils étaient chiants ! XD
Kenren: Sur Vita j'attend surtout AC Liberation (pour allez avec Gravity Rush) mais j'attend pour me prendre la console, il y a encore trop peu de jeux qui me font réellement envie.
Ah oui Downpour... bah on va dire, avant dernier, pas qu'il soit mauvais (au contraire même) mais il ne prenait finalement que peu de risques. SM était assez spécial, c'était un relécture du premier enfait, c'était dans le gameplay que sa clochait surtout.
Thor: Les fans te dissent "Casse toi Pov con"
Waax: TA CRYPTE ??!!! WTF même pas tu m'invite!
Loudiyi: A la base le jeu s'appelait simplement The Room, mais histoire d'assurer les ventes Konami ont décidé d'en faire un Silent Hill (je résume en gros), voila pourquoi il est un peu différend. Oui SH 2 est plus psychologique, et tu passe plus ton temps a te demander ce qu'il ce passe que de réellement voir ou faire quelques chose, c'est très malin de la part des devs, qui jouent avec nous les enfoirés!
AC Liberation me fait de l'oeil aussi, et pourtant j'ai touché à aucun AC depuis le 1 (que j'ai à peine touché parce que j'ai pas trop aimé) ^^
T'inquiète, des jeux sur Vita, y en aura, faut juste attendre un peu
C'est vrai que Downpour ne prenait pas trop de risque (j'ai par contre, pas aimé le coup des ennemis qui débarquent en bagnole O_O)
Clair que le gameplay de SM était le problème, et c'est ce qui fait que je n'y ai pas beaucoup joué..
Bon, sur ce, je vais me pieuter les gars, j'arrête pas de réveiller ma copine en tapotant sur le clavier XD bonne nuit
Pour RE 5 et 6, je les ai pas fait perso x) (enfin normal pour le 6 en même temps
Je compte faire le 5 en faisant comme tu le dis, le prendre comme un jeu d'action, et je pense que je pourrais bien tripper dessus, sans le trouver excellent.
T'façon, dans les RE que j'ai réellement fait (le 1 Rebirth avec Jill, le 2 avec le premier scénar de Léon, le 3 une ou deux heures, et le 4), je n'ai réellement aimé que le Rebirth (mon survival horror préféré, un chef-d'oeuvre
Sinon je suis d'accord, il est possible d'être fan et d'adoré le 4
Pour SH 2, je me souviens en particulier d'une scène, celle des escaliers en flamme, quand tu sort de la pièce et rentre juste après tu tombe dans un couloir
Kenren--> Pour mon excuse, je dirais que c'est l'un de mes premiers survival horror, et que j'aimais pas avoir peur x) (en fait les SH sont mes premiers survival, et je les ai fait un a un dans l'ordre depuis le 1 d'un coup x) alors niveau flippe j'ai bien commencer x) ). Les seuls jeux "flippant" que j'avais fait avant était Half-Life 1 et Bioshock 1, qui m'ont fait me mettre aux survival par la suite (alors que c'etait un genre que je redoutait de faire car j'avais peur d'avoir peur
Maintenant les survival sont l'un de mes styles de jeux préférés
Ah oui tiens, Dino Crisis j'y ai joué aussi, après je sais plus si c'était le 1 ou le 2 (je suis quasi sur que c'était le 2) mais ils étaient vraiment bons ! Pareil pour les Parasite Eve ! Tu m'as donné envie de les reprendre également sur le PSN, mais pour y jouer sur Vita